Petite vie de mum' to be

Comment faisaient-ils avant ?

3 juin 2015

vintage-commercial-cigarette-bebe-marloboro

Au risque de faire un peu doublon avec cet article (il y a des jours comme ça où j’ai envie de râler très fort), il y a une phrase que l’on me rabâche sans cesse depuis le début de ma grossesse :

« Mais comment ils faisaient avant ? hein ??? »

Cette phrase, je l’entends quand je refuse quelque chose sous prétexte que je suis enceinte. Par exemple :

– Non merci, je ne bois pas d’alcool

– Non merci, je me limite sur la caféine

– Non merci, pas de poisson cru

– Non merci, je ne suis pas certaine que les crudités soient bien lavés

Même chanson quand je raconte que je fais une prise de sang tous les mois pour la toxoplasmose, et que j’ai divers rendez-vous médicaux avant l’accouchement.

Alors la phrase « comment ils faisaient avant » n’arrive pas du tout en réelle interrogation, plutôt comme une leçon de vie et t’as souvent rien à dire car les personnes qui se permettent de donner autant leur avis sont forcément têtu…

– Attends nos grands-mère elles savaient pas tout ça et pourtant on est pas en mauvaise santé.

Mon arrière grand-mère à accouché d’un enfant atteint de la trisomie 21, nous ne saurons jamais si à notre époque elle aurait été au courant avant sa naissance ou pas. En attendant je suis extrêmement reconnaissante que des tests existent aujourd’hui afin de pouvoir se rassurer. Même si le risque 0 n’existe pas.

– Ma mère elle ne se refusait pas un petit verre d’alcool de temps en temps durant sa grossesse.

Peut être, même si les méfaits de l’alcool sont connus depuis des siècles ce n’est qu’à partir de 1962 que l’on a commencé à en parler. Donc oui, avant, ils n’étaient pas très informés. Mais aujourd’hui le sachant, à quoi bon prendre un risque inutile ?? Source

Quand on voit ce que l’alcool peut faire au foetus je vous assure qu’avec un minimum de bonne conscience on n’y touche tout simplement pas pendant 9 mois un point c’est tout.

– Quoi ? Mais pourquoi une prise de sang tous les mois ?

La toxoplasmose s’attrape au contact de la terre, de la litière des chats ou des animaux (griffures) mais aussi à cause de la viande cru (le porc notamment), et les légumes et fruits mal nettoyées. Quand on est pas immunisé contre il faut faire des prises de sang chaque mois pour vérifier ne pas l’avoir contracté. Du coup on fait attention à ce que l’on mange… Et quand je vois l’évolution depuis 1995 je me dis que ça vaut le coup d’être au courant !

– Quoi ? Tu peux pas aller chez Sushi Shop, et c’est quoi ton délire de fromage pasteurisé ?

La listériose elle s’attrape en mangeant des poissons cru, du fromage au lait cru et aussi la charcuterie artisanale. Les cas ont diminués en 20 ans mais ça n’a pas empêché un nouveau pic en 2007. Vigilance toujours…

Enceinte on ne prends pas de risque. On en a tout simplement pas envie…

Oui avant ils faisaient comment, avant ils ne savaient pas, mais aujourd’hui le taux de mortalité infantile à chuté :

Capture d’écran 2015-06-03 à 11.12.24

ET nous vivons plus vieux ! (évidemment ce n’est pas uniquement par rapport à ce que je vous ai cité ci-dessus il y a des tas d’autres raisons).

Nous avons envie de voir naître nos enfants en excellente santé et de les voir grandir et vieillir avec une santé de fer ! Pourquoi en 2015 doit-on se justifier de vouloir faire bien ?

On ne maîtrise pas tout dans la vie et surtout pas la santé, on veut simplement faire au mieux et en tant que future maman je mets toute mon énergie pour appliquer cela.

Je ne prendrais aucun risque pour mon bébé, et ça commence in-utero (que ça vous plaise ou non et toc !)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Mlle Vi 3 juin 2015 at 10:41

    Mon dieu ! Tu ressumes tellement toute ma grossesse ! Dans chaques articles je me retrouve !!! Fantastique un plaisir de te lire
    Merci 😉

    • Reply momraths 3 juin 2015 at 11:03

      Oh merci beaucoup ! Ca me fait extrêmement plaisir ton petit message ! Tant mieux si j’arrive à poser les bons mots sur cette aventure et encore plus ravie de voir que l’on partage mon sentiment !
      Merci de ta fidélité 😉

  • Reply Justine 3 juin 2015 at 12:46

    Ah je comprends! Je n’ai jamais été enceinte donc je ne connais pas vraiment le cas.

    Mais étant kiné, quand je recommande des choses à mes patients, il m’arrive souvent d’entendre cette phrase. Je m’amuse toujours que ces mêmes personnes ont souvent un smartphone en main, ou autre bijou de technologie dont ils ne peuvent se passer. La tentation est grande de leur rétorquer que s’ils sont tellement contre le progrès, ils ont qu’à aller au fond des choses et limiter la technologie aussi! 🙂

    • Reply momraths 3 juin 2015 at 1:30

      Ah ah !! Mais oui !!!

  • Reply Tagadouille 3 juin 2015 at 4:08

    Je suis de celle qui pensent qu’on culpabilise un peu trop les femmes enceintes avec toutes ces restrictions, notamment les fumeuses pour qui ce n’est pas forcément évident d’arrêter de fumer complètement quand elles sont de grosses consommatrices, et une clope de temps en temps ne tuera pas forcément leurs bébés… Pareil pour une coupe de champagne pour une occasion.

    Mais tout comme je trouve dommage qu’on les montre du doigt, je ne comprend pas qu’on te fasse des remarques comme ça, après tout chacun vit sa grossesse comme il l’entend, c’est ta grossesse, ton bébé, ta vie, personne n’a à s’en mêler. Que tu choisisses de surveiller ton alimentation, de suivre les recommandations ou non, ça ne regarde personne à part toi (et peut-être le papa).

    Perso quand je serai enceinte, je pense que ce sera comme toi zéro alcool, zéro clopes, et grosse vigilance niveau alimentation 😉

    • Reply momraths 3 juin 2015 at 7:18

      Et à l’inverse je suis bien d’accord avec toi, j’ai quelques amies qui ont continué à fumer durant leur grossesse et on se permettait pas mal de leur faire remarquer que ce n’était pas bien… ! C’est ahurissant de voir à quel point on peut autant donner son avis, comme tu le dis, le problème c’est d’être montré du doigt, après chacun doit faire ce qu’il veut et personne n’est parfait, mais on fait ce qu’on peut pour l’être un minimum 😉

    Leave a Reply