
Aujourd’hui je vais vous parler d’allaitement. Malgré ma courte expérience (cela fait seulement quelques semaines que je pratique). Mais comme tout se déroule parfaitement pour le moment, je pensais que ça pouvait être intéressant d’en parler ici et de partager mes produits coup de coeur !
Je ne fais pas un article pour prôner l’allaitement. J’estime que chacune est libre de faire ce qu’elle veut et ce qu’elle peut. Ce n’est que mon avis et mon expérience personnelle, rien de plus 😉
Pour moi il était évident que j’allaiterais mon bébé, je ne me suis pas posée la question et tout est venu naturellement. Ma maman m’a allaité, elle m’a toujours dit que c’était la plus belle des choses qu’elle est faite en tant que maman. Alors moi aussi je voulais vivre ces instants avec mon bébé.
Cependant j’ai eu quelques frayeurs durant ma grossesse, car j’entendais ou je lisais des choses sur le sujet de femmes qui voulaient mais qui n’y arrivaient pas, que le bébé n’y arrivait pas, bref que des éléments venaient parasiter leur allaitement…
Je me suis donc blindée dans ma tête à base de « j’y arriverais, je dois y arriver », je me mettais une telle pression je ne voulais pas manquer ça. Je voulais au moins le vivre une fois, au moins pour « la tétée de bienvenue » (la tétée que le bébé fait juste après sa naissance).
Mila est née en fin de matinée, quand on l’a posé sur mon ventre pour le peau à peau elle pleurait. Et puis peu à peu elle s’est calmé et cherchait déjà à téter, c’était la chose la plus mignonne. Voir sa toute petite bouche qui cherchait déjà à se nourrir. Il était midi et petite Mila avait faim !
La sage femme est donc venu m’aider à la guider et c’était parti, à peine 1h après sa naissance elle savait déjà très bien comment se nourrir, je me souviens combien pourtant si nouveau tout était tellement naturel et évident à ce moment là…
Lors de mon séjour à la maternité, j’ai eu la chance d’être accompagnée par des conseillères au top, j’ai accouché dans une maternité « amie des bébés » qui aide les femmes à réussir leur allaitement. C’était parfait, quand j’avais une question il y avait toujours une personne qualifié pour m’aider et me rassurer.
Aujourd’hui tout se passe toujours très bien. J’ai eu de nouvelles questions une fois arrivée à la maison, je notais toutes mes interrogations et puis lors des visites avec la sage-femme ou la pédiatre j’avais mes réponses. Je me suis beaucoup renseignée aussi sur le site de la leche league. Je ne l’ai jamais fait mais il est possible de téléphoner aussi pour avoir les réponses des conseillères bénévoles.
J’ai quelques essentiels que j’utilise au quotidien que je souhaitais vous présenter…
- Weleda : Huile de massage allaitement, tous les matins après la douche pour hydrater sa poitrine et la garder la plus belle possible !
- Lansinoh : HPA Lanoline, à appliquer après chaque tétée pour hydrater et éviter les crevasses
- Weleda : Tisane d’allaitement, 3 par jour (matin, goûter et soir) pour favoriser la lactation, il parait aussi que ça peut éviter les coliques du nourrisson ! Et mon joli mug adoré « Maman Adorée » Emoi Emoi
Il n’est pas sur la photo, mais j’ai mon châle d’allaitement Seraphine, mon meilleur ami quand je dois allaiter en public. Tellement doux et pratique !
J’espère que cet article vous aura plu ! Très belle journée 🙂
Anaïs
J’ai toujours été assez divisé sur le sujet de l’allaitement. Je pense que je testerais mais en même temps je trouve ça un peu difficile pour le papa de ne pas être impliqué dans un moment aussi important pour un bébé : manger !
Donner le sein ou le biberon c’est un moment vraiment sympa et je trouve que le papa qui est déjà quand même un peu exclu pendant 9 mois (même s’il peut être très présent, il ne portera jamais l’enfant), doit encore attendre pour « participer » car un nouveau né à part dormir et manger…
Ya du pour et du contre… Je verrais bien quand ça arrivera ! ^^
momraths
AnaïsExactement il faut faire comme on le sent, après le papa a aussi d’autres moyens pour partager des moments avec bébés, le bain, le change, l’éveil… Et puis tu peux aussi couper la poire en 2, tirer ton lait pour que papa puisse donner le biberon ! Il y a toujours des solutions pour s’adapter aux envies de chacun 😉
top cocotte
Un article bien sympa à découvrir. Merci pour les infos !
momraths
top cocotteSuper ! Je suis ravie 🙂