6 ans après avoir accouché jour pour jour de ma première fille et presque 1 an (demain !) après avoir accouché de ma deuxième fille je vous partage enfin, aujourd’hui, mes essentiels pour préparer votre valise avant le grand départ pour la maternité !!
La valise de maternité c’est “l’épreuve” finale de nidification. Le truc que l’on prépare avec tellement d’impatience et d’émotion. J’ai adoré préparer mes affaires pour le séjour à la maternité. Cela concrétisait les choses. Un mélange de vertige et de joie intense. En tout cas c’est vraiment ce que j’ai ressenti lorsque je m’en suis occupée ♡
Alors je suis ravie aujourd’hui de pouvoir vous livrer mes conseils et mes petites astuces pour vous aider à préparer au mieux votre propre sac. Bien sur, à vous de voir ce qui vous intéresse ou non, cet article n’est absolument pas à suivre à la lettre, c’est vous qui voyez, pour faire votre propre sauce, ce qui vous ressemblera le plus 🙂
Si vous avez des questions sur le contenu, n’hésitez pas à demander à votre maternité. Souvent ils fournissent une liste et vous pouvez demander l’avis des sage-femmes lors de vos séances de préparation à l’accouchement. Également, je serais ravie de vous répondre dans les commentaires si jamais je peux vous aider !
Pour la maternité vous aurez besoin : d’une grande valise pour le séjour et d’un sac pour la salle de naissance. Comme la plupart des futures mamans, vous allez certainement vous retrouver avec 5 valises et 10 sacs (j’exagère si peu). Franchement n’ayez pas honte d’arriver avec votre maison, l’important c’est que vous soyez rassurée et ne vous en faîtes pas, à la maternité ils sont habitués !!
Le contenu du sac pour la salle de naissance
Ce sac vous servira en premier. C’est lui que vous prendrez en priorité lorsque vous partirez pour la maternité. (Si jamais c’est trop l’urgence, votre partenaire pourra vous rapporter votre valise plus tard !)
Un sac de type “week-end” est un format idéal. Pour plus de facilité, je vous conseille de séparer vos affaires et celle de votre bébé avec des tote bags par exemple. Ainsi pendant le travail vous pouvez sortir votre tote bag et quand bébé sera né il suffira à votre partenaire de prendre le tote bag de bébé. Il y a tellement d’émotions durant ces moments, mieux vaut se faciliter la tâche autant que possible 😉 N’oubliez pas de briefer votre partenaire afin qu’il ou elle sache où sont rangées les choses pour que ce ne soit pas l’expédition pour trouver la petite tenue de naissance une fois qu’il faudra habiller bébé ♡
Vos affaires pour la salle de naissance
- Votre projet de naissance (à donner à la sage-femme ou aux infirmières en entrant dans la salle de naissance)
- 1 t-shirt confortable qui ne craint rien. Choisissez-le de couleur claire. Ainsi il vous donnera “bonne mine” sur les premières photos avec bébé (c’est un détail futile, mais un détail quand même !)
- 1 kimono ou peignoir qui s’enfile facilement lorsque vous irez dans votre chambre
- 1 culotte de rechange
- 1 gilet bien chaud, des chaussettes, 1 plaid (si vous optez pour, la péridurale peut provoquer des frissons et tremblements, vous aurez envie de vous couvrir)
- 1 paire de chaussons (avec une semelle pour ne pas qu’ils prennent l’eau quand vous irez dans votre salle de bain une fois dans votre chambre)
- Des granules d’homéopathie (il en existe pour dilater le col, pour favoriser la montée de lait… Faîtes vous conseiller par un professionnel si cela vous intéresse)
- 1 brumisateur d’eau
- 1 paquet de mouchoirs
- 1 baume à lèvres (j’ai tendance à avoir les lèvres sèches donc personnellement ça m’a bien servi !)
- 1 huile de massage accouchement pour favoriser la détente (en ce qui me concerne je l’ai utilisé en me massant les poignets pour ensuite “snifer” l’odeur, ça m’a beaucoup aidé pour me mettre dans ma bulle)
- 1 paquet de lingettes pour se rafraîchir
- Téléphone, chargeur et appareil photo
- Enceinte portable, écouteurs, livres, magazines pour vous occuper durant l’attente
- À boire et à manger pour votre partenaire (et de la monnaie pour le distributeur)
Petit plus :
Les cartes birth bubble. J’ai reçu cet ensemble de cartes quelques semaines avant mon deuxième accouchement et j’étais ravie de pouvoir découvrir ce concept. Il s’agit de mantras pour motiver et aider la maman durant le travail et l’ accouchement. Avant la naissance je les avais collé à mon chevet (les images sont repositionnables) afin de m’en inspirer et de pouvoir les mémoriser. Et en salle de naissance j’ai ainsi pu me remémorer ces superbes phrases dans les moments où c’était intense. J’ai vraiment apprécié ce cadeau délicat ♡
Les affaires de bébé pour la salle de naissance
- 1 body (taille naissance et 1 mois)
- 1 pyjama (taille naissance et 1 mois)
- 1 bonnet de naissance
- 1 paire de chaussettes
- 1 brassière ou gilet
- 1 gigoteuse
- 1 grand lange qui servira de draps dans le berceau de la maternité
Le projet de naissance. J’ai eu tellement de messages à son sujet lorsque j’étais enceinte car je vous en avais parlé en story sur Instagram. Je suis ravie aujourd’hui de vous le partager. C’est un outil important pour vous, pour expliquer aux professionnels de la maternité ce que vous attendez de votre accouchement. Il faut bien évidemment garder en tête qu’un accouchement se passe rarement comme on l’a imaginé. Mais poser sur le papier ses souhaits peut vous éviter quelques déconvenues le jour J…
Je précise qu’un projet de naissance est personnel, je vous partage le mien afin que vous puissiez vous en inspirer mais c’est à vous d’y écrire ce qui est important à vos yeux. Nous sommes toutes différentes 😉 Si vous souhaitez faire une jolie mise en page vous pouvez utiliser Canva.com 😉
Le contenu de la valise maternité pour le séjour
Ensuite cette valise (ou ces valises !) servira pour le séjour à la maternité. Il y aura dedans donc toutes vos affaires pour vous et pour votre bébé. Mais aussi d’autres petites choses qui peuvent s’avérer utile…
Vos affaires pour le séjour
- Trousse de toilette avec brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, shampoing sec, produits de soin, tout ce qui peut vous faire du bien, des bonnes odeurs, des textures agréables : prenez !!
- Petit kit de maquillage seulement l’essentiel pour vous donner un petit coup de bonne mine pour les photos souvenirs : Anti-cernes, mascara, blush…
- 2 grandes serviettes éponges qui ne craignent rien
- Tapis de bain. Il n’y a pas de bac de douche dans les maternité donc on mets de l’eau partout !
- Vêtements confortables : robe, legging, short, gilet
- Soutiens-gorge classique ou d’allaitement
- Culottes en coton et de couleurs foncées et taille haute en cas de césarienne
- Coussin de maternité, pour caler bébé et vos bras durant les repas
- Coussinets d’allaitement si vous souhaitez allaiter
- Lanoline pour les soins du mamelon
- Serviettes hygiénique maxi pads pour les lochies
- Votre oreiller pour vous sentir “comme à la maison”
- Petite lampe type veilleuse pour les réveils nocturnes. Les éclairages néons dans les chambres d’hôpitaux sont forts)
- Votre bouilloire pour ne pas avoir à sortir de la chambre
- Rallonge multiprises
- Sac à linge sale
- Des petits en-cas, boissons, tisanes que vous aimez pour grignoter. Car la cantine des hôpitaux est rarement satisfaisante…
- Documents : Carnet de santé, livre de famille, carte vitale, un stylo)
En terme de tenue pour le séjour privilégiez tout ce qui s’enfile facilement et qui est confortable. Robe amples, legging en coton, gilet doudou, pyjama… Si vous allaitez (ou pas d’ailleurs, les vêtements sont tellement cools !) je ne vous présente plus la marque Tajine Banane !
Petit plus : Récemment est sortie en collaboration entre Bliss Stories et Talm un super kit avec tous les essentiels du Post Partum. C’est un beau cadeau à se faire à soi même pour vivre ce moment avec toute la dignité que vous méritez ♡
Pour organiser votre valise j’ai ce genre d’organiseur hyper pratique que j’utilise en voyage et qui est parfait !
En terme de petits en-cas je vous suggère très très fort les carrés Jolly Mama. En tisane si vous souhaitez allaiter j’ai adoré celle de la marque Welleda.
Les affaires de bébé pour le séjour
- 6 bodies taille naissance ou/et 1 mois
- 6 pyjamas taille naissance ou/et 1 mois
- 1 bonnet de naissance
- 2 paires de chaussettes
- 2 brassières ou gilets
- 1 gigoteuse
- 2 grands langes qui serviront de draps dans le berceau
- 4 petits langes qui serviront de bavoir
- 2 petites serviettes éponges
- 1 matelas à langer de voyage pour le change
- 1 paquet de couche nouveau-né
- 1 tenue de sortie
- 1 combinaison pilote
- 1 couverture
- 1 siège auto dos à la route
N’achetez pas en avance des produits pour les soins du cordon on vous donnera le nécessaire pour les premiers jours et on vous prescrira quoi acheter pour la suite.
En revanche ayez des couches taille naissance. En général la maternité vous fournira les premières mais vous devrez rapidement avoir votre propre stock donc prévoyez à l’avance.
Ne faîtes pas non plus de stock de lait maternisé, on vous conseillera également.
Pour les petits habits, rendez-vous chez Poudre Organic pour concocter un adorable trousseau de naissance !
Si vous le souhaitez, j’ai épinglé dans mes stories à la une sur Instagram ma petite “installation” lors de mon 2ème séjour à la maternité. Également, j’ai filmé une vidéo IGTV pour vous montrer le contenu de mon sac pour la salle de naissance !
Avec tout ça vous serez fin prêtes pour la plus merveillese rencontre de votre vie.
Je souhaite à toutes les futures mamans qui me lisent beaucoup d’amour, de joie et de bonheur.
Prenez bien soin de vous aussi et à bientôt ♡
Photo d’intro copyright Elsa Lebaratoux
Léa
Merci pour cet article et cette vidéo qui m’aident bien dans mes préparatifs !
Le kimono est très joli, j’en cherche un exactement dans ce style avec un tissu agréable pour le jour j, mais sans succès… aurais tu une marque à me conseiller ?
Bravo pour ton blog les articles sont supers !
momraths
LéaCoucou Léa,
Oh je suis ravie si mon article t’inspire !! Alors le kimono il vient de ce coffret chez Oh My Cream c’était le cadeau de mes copines lors de ma baby shower ! Je l’adore !
Merci infiniment pour ta fidélité et tes encouragements !
Bonne journée et jolie fin de grossesse à toi ♡