
Notre périple estivale 2017 était une nouvelle fois riche en kilomètres et découverte !
Nous avons des amis et de la famille dispersés aux 4 coins de la France donc les vacances sont toujours une excellente raison pour faire un petit road trip.
Bon je ne vous cache pas que cette année même si tout s’est très bien déroulé nous sommes rentrés chez nous complètement épuisés !
Notre voyage a commencé par un week-end prolongé à Charlieu avec nos amis parisiens. Nous étions logé dans une superbe maison avec jardin et piscine, c’était vraiment parfait pour débuter les vacances.
Lyon
Après 3 nuits à Charlieu nous sommes partis pour Lyon. Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette jolie ville et j’ai tout simplement adoré !
Nous avons séjourné au College Hotel. Que je vous conseille, notre chambre était petite mais l’accueil très agréable.
Malgré la météo capricieuse nous avons passé une superbe journée à découvrir Lyon.
Nous avons pris le funiculaire pour découvrir la Basilique Notre Dame de Fourvière. L’intérieur en mosaïque est impressionnant et puis la vue depuis là haut est simplement whaow (voir photo en ouverture d’article).
Nous nous sommes promenés à la Croix Rousse, une petite montée à pieds sportive mais agréable ! Et nous sommes descendus vers le parc de la tête d’Or.
Je remercie une nouvelle fois Lauriane pour ses bons plans et pour nous avoir retrouvé. Nous avons passé un chouette moment tous ensemble ♡
Petites adresses testées à Lyon
- Pour dormir le College Hotel
- Pour une gourmandise le glacier Terre Adélice
- Pour déjeuner Le Desjeuneur (le hummus maison est un poème !)
- Pour dîner le Cinq mains
Pour tout le reste je vous dirige vers le City Guide de Lauriane qui est tout bonnement parfait !
J’ai maintenant très envie de retourner à Lyon pour y rester un peu plus longtemps et découvrir plus précisément la ville 🙂
Vers la côte Ouest
Nous avons ensuite repris la voiture pour nous rendre dans les Grottes de Villars.
Oui des grottes ! C’est mon amoureux qui a eu cette chouette idée, c’était très impressionnant, il y a des peintures rupestres c’était passionnant à regarder. Et puis là dessous il fait frais, un bon moyen de se rafraîchir en plein été !
Pour info la visite dure 45 minutes. J’ai eu un peu peur que ça fasse trop long pour Mila. Surtout que les poussettes sont interdites, mais tout s’est bien passée !
Un petit conseil si vous avez l’occasion d’y aller ou pour n’importe quelle autre visite guidée avec un enfant en bas âge. Mettez-vous tout derrière, ainsi vous n’embêterez personne et vous pourrez faire la visite à votre rythme !
Après un arrêt de quelques jours à Bordeaux, nous avons repris la route vers Hossegor pour enfin retrouver l’océan (et les cousins !) Mila a adoré voir les grosses vagues et voulait à tout prix se jeter dedans !
Là bas nous résidions dans une maison louée sur Airbnb par la famille. C’était une chouette maison de surfeur, l’emplacement était idéal car on pouvait se rendre à pieds au lac ou à l’océan.
Mila était avec ses 2 cousins et nous avons bien profité d’être réunis en famille ♡
Nous sommes ensuite remonté vers le Cap Ferret.
Le Cap Ferret
C’est ma destination coup de coeur en France. J’aime tellement y aller… C’est mon amoureux qui m’a fait découvrir la presqu’île alors je suis d’autant plus attachée à ce lieu que nous visitons chaque année.
Nous avons l’immense chance d’avoir des amis qui ont une jolie petite maison là bas, du coup nous résidons chez eux et c’est top de se retrouver !
Mes petites adresses au Cap Ferret
- Pour déjeuner La cabane du Pinasse Café, un restaurant situé sur le débarcadère juste en face du petit train (le petit train va jusqu’à l’océan c’est une super promenade à faire !)
- Pour goûter Fredelian, une institution là bas ! Je vous conseille la parfaite tarte au citron (je la préfère sans meringue) il m’est arrivé d’en manger 3 fois par jour lorsque j’y suis allée durant ma grossesse !!
- Pour boire un verre Le Central (c’est également un restaurant mais je n’y ai jamais mangé) le lieu est canon !
- Pour goûter (oui encore, mais la plage ça creuse !) La P’tite Pâtisserie, un joli salon de thé au coeur du quartier ostréicole au 2 rue des pionners (ils n’ont pas de site internet)
- Pour manger des huîtres et boire un verre de vin blanc il faut aller chez Boulan la vue sur le bassin et la dune du Pilat est dingue et en plus c’est bon !
Pour le shopping tout se passe boulevard de la Plage ! N’y cherchez pas de grandes enseignes il n’y a que des petits créateurs et c’est justement l’une des choses que j’adore là bas c’est très dépaysant !
Je vous invite également à lire ou à relire mon article sur le village de l’herbe qui est une jolie promenade à faire aux alentours !
Après cette petite semaine au Ferret et un passage express à Royan pour une grande fête de famille organisée par mes grands-parents nous sommes redescendus vers Biscarosse !
On logeait chez des amis de la famille qui ont une belle et grande maison là bas avec piscine.
Nous n’y avons pas fait grand chose à part se reposer et barboter dans l’eau à 28 degrés, ça nous changeait des températures vivifiantes de l’Océan !
Nous sommes retourné dans la jolie ville d’Arcachon pour une journée promenade et shopping (je vous invite à lire mon article datant de l’an dernier)
Mila a même rapporté un petit souvenir de là bas, une belle bosse sur le front qu’elle s’est faîte en courant sur la promenade le long de la plage !
Bye-bye l’océan !
Pour terminer nos vacances nous avons rejoint des amis à Carcans Maubuisson.
Là bas nous avons dit au revoir à l’Océan car il était temps de rentrer sur Paris, les grandes vacances c’est fini pour cette année !
Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés à Poitiers pour la nuit car nous étions trop fatigués.
Cela nous a permis de découvrir la ville le lendemain matin.
Le midi nous avons déjeuné à La Serrurerie c’est très beau et très bon, je vous conseille si jamais vous passez par là !
Mila revient de ces jolies vacances toute grandit elle a vu tant de choses. Et puis comme je vous le disais sur Instagram elle a vraiment été adorable durant notre périple.
C’est vraiment chouette de partir en famille, c’est fatiguant bien sur on ne peut pas dire que l’on se repose beaucoup. Mais on découvre avec notre fille et on est tellement heureux de construire des souvenirs.
Maintenant place à la nouvelle année scolaire, dernière année à la crèche !!
Ouf je vais essayer de ne pas trop y penser !!!!
Et vous avez-vous passé de belles vacances ?
- Emoi Emoi – Body Sunshine
- Bout’chou – Robe bleue
- Bout’chou – Robe marinière
Catherine MARTIN
Voilà un joli résumé de vos vacances…Et tous les lieux dont vous parlez si bien m’interpellent ! Lyon et Poitiers que je ne connais pas mais où deux de mes meilleures amies habitent….Hossegor et Biscarrosse dans les Landes, Bordeaux bien évidemment puisque j’habite à 20 kms de cette belle ville, Carcans-Maubuisson où je passais mes vacances petite fille et je termine par mon coup de coeur perpétuel, le Cap-Ferret ! Souvenirs d’adolescence et endroit que j’adorerai toujours !
Quelques jours de repos sont nécessaires maintenant pour recharger les batteries et nous revenir en forme sur ce blog !
PS : Mila est adorable !
momraths
Catherine MARTINOh je suis ravie de lire ce message et d’avoir ravivé des souvenirs 🙂
Merci beaucoup !