Je vous livre mes petits conseils pour préparer en toute sérénité la première rentrée en maternelle de vos enfants
Bonjour à tous !
Me voici prête à vous écrire un article qui risque de vous intéresser si votre enfant fait sa première rentrée en maternelle !
C’est avec beaucoup d’émotion que je pose des mots sur ce qui va bientôt se passer, puisque Jude aura 3 ans en Septembre et franchira pour la toute première fois les portes d’une école…
Sincèrement cela serait vous mentir que de vous raconter que je suis prête. Je trouve que le temps est passée beaucoup trop vite encore une fois. J’ai l’impression qu’elle est née avant-hier et qu’elle est encore beaucoup trop jeune pour commencer sa scolarité. Si vous saviez comme j’envie certains autres pays où la rentrée est plus tard et où le jardin d’enfants est la norme. Mais c’est ainsi en France, et c’est quand même une grande chance d’avoir accès à l’éducation. Je sais aussi que ma fille sera prête le jour J et que tout se passera bien pour elle ♡
Je vais donc vous donner mon expérience avec mon point de vue, bien sur, à vous d’adapter selon votre enfant et votre manière de voir les choses. Comme j’ai une fille ainée de bientôt 8 ans j’ai quelques repères grâce à son expérience mais l’histoire sera forcément différente pour ma cadette 🙂
Allez here we go !
La première rentrée en maternelle
Bientôt votre enfant fera donc sa première rentrée à l’école, et peut être que comme moi, vous appréhendez et vous vous demandez comment faire pour que tout se passe au mieux.
Si vous le souhaitez je vous invite à lire cet article où je vous parle de la première rentrée de ma fille ainée. Je me félicite d’avoir posé les mots sur cette journée car j’avais oublié certains détails !
Et je m’aperçois que je n’ai pas vraiment évolué dans ma façon de faire. Donc pour se préparer à la rentrée voici quelques idées :
- Passer régulièrement devant l’école de votre enfant. Cela lui permettra de se familiariser avec le chemin et de prendre des repères visuels. Vous pouvez lui montrer la porte par où iel rentrera, si vous la voyez depuis l’extérieur vous pouvez lui montrer la cours de récré. Si cela ne vous a pas été proposé n’hésitez pas à appeler l’école et demander une visite avec votre enfant, c’est encore mieux si iel peut rencontrer son enseignant.e
- Parler de l’école à la maison. Sans trop en faire, surtout pour les tout-petit pas la peine d’en parler 3 mois avant. Mais vous pouvez raconter vos souvenirs d’école ou vous pouvez par exemple lire des livres sur le sujet (je vous mets une sélection en fin d’article).
- Préparer la tenue de rentrée. Vous pouvez aller choisir avec votre enfant une nouvelle paire de chaussures ou/et le petit sac à dos, et puis définir avec iel quelle sera la tenue pour le grand jour !
- Apaiser vos angoisses. Si la rentrée vous rends triste ou vous fait peur, il ne faut pas hésiter à en parler. Que ce soit à un professionnel ou alors à quelqu’un de confiance, des amis qui sont déjà passé par cette étape par exemple. L’erreur est d’enfouir ses émotions, il n’y a pas de honte à les exprimer ♡
L'autonomie et la continence
Ah ce vaste sujet !
Ce sont probablement les premières choses que l’on va vous demander quand vous aurez inscrit votre enfant à l’école…
Personnellement cela me gonfle profondément, et surtout sur le sujet de la “propreté” ! Je déteste lorsque l’on me demande si ma fille est “propre”… (Je réponds d’ailleurs en disant que oui ma fille est propre, mais qu’elle porte encore des couches.) Je suis une relou assumée :p
Pour tout vous dire je suis énervée contre certaines structures scolaires qui demandent à ce que l’enfant soit autonome mais que pour autant, parfois peu de chose soient adaptés pour cela. Par exemple, lorsque l’on a visité l’école de Jude, le distributeur de savon était fixé beaucoup trop haut et elle ne pouvait pas atteindre non plus le robinet d’eau (qui de toute manière était trop dur à faire fonctionner). C’est compliqué de se laver les mains seule.s dans ces conditions…
Concernant les toilettes j’aimerais aussi dans un monde parfait que l’on permette aux enfants de faire leurs besoins en toute intimité. Cela me rends malade de voir des toilettes ouvertes dans les écoles.
Bien évidemment je suis pour apprendre l’autonomie à son enfant, c’est d’ailleurs le travail que l’on exécute chaque jour lorsque l’on est parent. Mais aussi n’oublions pas que chaque chose en son temps et que chaque enfant a son rythme.
Pour le sujet couches si vous êtes en PLS car votre kiddo ne veut pas entendre parler du pot, je vais vous raconter une petite histoire : Mila a porté des couches et refusait d’aller au pot jusqu’au jour de sa rentrée en petite section, et guess what ? Le jour J elle n’en a plus porté et est allée aux WC comme si elle avait fait ça toute sa vie ! Fin de l’histoire. La seule chose que j’avais faite, c’était de lui rappeler de temps en temps qu’une fois à l’école elle devra porter une culotte et aller aux toilettes. Visiblement le message était passé et elle avait complètement assimilé que ce serait à l’école qu’il faudrait faire ça 🙂
Ne vous en faites pas, votre enfant finira par abandonner les couches d’un jour à l’autre. Mon conseil serait de simplement lui faire confiance. Proposez le pot de temps en temps (je demande à chaque fois quand j’ai fini de changer Jude si elle veut aller sur le pot, parfois c’est oui, parfois c’est non). Et je la félicite lorsqu’elle y va. Quand elle ne veut pas, je lui dis que c’est d’accord et qu’elle pourra y aller plus tard. Comme je l’ai fait pour sa soeur, de temps en temps je lui rappelle qu’à l’école on porte une culotte et pas une couche.
Et si jamais ça ne fonctionne pas, et bien on prendra le temps de trouver des solutions. Mais ce n’est pas un sujet sur lequel j’ai envie de m’inquiéter, on a dit qu’il fallait se détendre alors on se détends 🙂
Une dernière chose, il est habituel que les enfants soit continent en journée mais ne le soient pas la nuit. 15/20% des enfants de moins de 3 ans arrivent à être continent la nuit (source) Cela viendra plus tard. Parlez en à votre pédiatre si vous avez besoin d’être rassuré.e. 🙂
Le petit sac de maternelle
D’un point de vue pratique quel petit sac à dos on choisi pour la rentrée en maternelle et qu’est-ce que l’on mets à l’intérieur ?
L’école devrait vous faire suivre une petite liste de choses. Sinon n’hésitez pas à leur demander.
En temps normal voici ce qui est demandé :
- 1 tenue complète de change marquée au nom de l’enfant : Haut + bas + chaussettes + culotte
- 1 paquet de mouchoirs
- Le doudou ou la tétine
Ce n’est pas grand chose, du coup pas besoin de choisir un sac à dos immense. Un tote bag peut d’ailleurs complètement faire l’affaire. Mais si vous êtes comme moi vous aurez certainement envie de vous faire plaisir et de choisir le premier sac à dos de votre (tout) petit !
Mila avait un petit sac à dos qui mesurait 20×25 cm et c’était parfait. Elle l’a gardé jusqu’à la grande section de maternelle. C’était ce modèle de chez Moumout (il est en super promo si vous voulez craquer !)
Vous pouvez glisser à l’intérieur un petit pochon en coton qui pourra servir pour y loger les vêtements souillés.
La première journée
Et voilà vous êtes prêt.e.s pour cette rentrée, maintenant il faut y aller et se lancer dans le grand bain !
Mon conseil serait de mettre votre réveil assez tôt pour éviter de vous speeder dès le premier jour et de préparer tout ce qui est possible de préparer la veille. C’est toujours ça de gagné !
Le jour J, la plupart des écoles font en sorte d’échelonner les heures d’arrivées. Cela permet aux enfants d’arriver en douceur. Et pour les parents cela leur offre l’occasion de rester un peu avec leur enfant. Si vous le pouvez prenez votre matinée ou même votre journée. Pour éviter de faire faire une première grosse journée d’école à son petit. Ce serait super de pouvoir pousser sur une semaine d’ailleurs… De faire comme une adaptation à la crèche. Malheureusement, je suis bien consciente que dans le monde du travail on ne nous permet pas ce genre de chose.
Ah la la si on pensait un peu plus au bien être des enfants ce serait le rêve !
Donc, si vous avez la chance de pouvoir récupérer votre enfant à la pause méridienne et même de le garder pour la sieste le premier jour. C’est trop bien. Si vous ne pouvez pas, ne culpabilisez pas non plus, ce n’est pas votre faute !
Au retour à la maison vous aurez très certainement hâte de savoir comment s’est passée la première journée. Demandez à l’enseignant.e ou à l’ATSEM de vous raconter un peu ! En revanche on m’avait conseillé un jour de ne pas assommer son enfant de questions à la fin de sa journée. Souvent ils n’ont pas envie de ressasser ce qu’ils ont fait. À cet âge là, l’enfant est encore dans l’instant, iel voudra surement prendre un bon goûter et retrouver ses jouets à la maison ! Ne forcez pas le dialogue 🙂 En revanche, un petit conseil : écoutez votre enfant lorsqu’iel joue. Mila avait pour habitude de refaire des scènes qui se passaient à l’école avec ses jouets. C’est comme ça que j’apprenais des choses ♡
Pour finir, j’aime donner comme intention à cette journée un côté festif. Avec Mila on a comme tradition à la sortie d’aller chercher une glace au camion de glaces de notre quartier (qui est encore là pour la rentrée !) Puis on va au square pour retrouver les copains-copines. On peut aussi préparer un gâteau à déguster en famille, si ils sont loin on peut appeler les grands-parents en face-time pour papoter… Bref, montrer à son enfant l’importance qu’iel a pour nous et que nous sommes fier.e.s de le/la voir grandir. Cela lui donnera confiance et c’est un super cadeau que nous pouvons leur faire.
Mes petites astuces pour un quotidien serein
Maintenant que le premier jour est passé il va falloir continuer sur cette belle lancée.
Si jamais votre enfant n’a pas passé une première bonne journée et qu’il n’a pas envie d’y retourner, ne vous en faîtes pas, ça arrive ! Ça me fait penser à Bonnie dans Toy Story 4 (dans cette scène à 2:00 !) Rassurez votre enfant et dîtes lui que tout se passera bien, parlez d’un copain ou d’une copine qu’iel va retrouver ou des activités qu’iel fera. Essayez de le.la faire penser à des choses positives…
Cela pourra durer un temps. Pour Mila, elle a pleuré jusqu’au 2ème trimestre et c’était vraiment très difficile. On a beaucoup parlé, on a même consulté (il s’est avéré que tout allait bien pour Mila et que l’on a pas été plus loin qu’une consultation pour elle, mais ça nous a fait du bien d’en parler à une pro) Puis, pratiquement du jour au lendemain, ça s’est arrêté… Aujourd’hui c’est une petite fille qui adore aller à l’école, elle avait simplement besoin de temps et qu’on lui apporte les bases nécessaires. Ma fille m’a donné une belle leçon et je la remercie tellement pour ça ♡
Du coup j’aime beaucoup le concept de laisser à son enfant quelque chose pour l’aider à surmonter la séparation. Pour Mila je faisais un bisou avec du rouge à lèvres sur une feuille de papier. Elle l’avait plié dans sa poche et cela l’aidait beaucoup. Puis ça s’est transformé en bisou que je lui faisais au creux de son poignet (tous les matins après avoir mis mon rouge à lèvres elle me demandait, c’était devenu un rituel !) Il y a eu un temps aussi où je vaporisais un pshit de mon parfum sur son cache-cou. On peut aussi faire un petit tatouage sur le bras, ceux de Pipouette sont adorables. (J’en profite pour vous dire que je peux vous marrainer chez Pipouette, n’hésitez pas à m’écrire pour que je vous génère un bon cadeau !) Vous pouvez dire à votre enfant que si iel pense à vous qu’iel regarde le bisou ou le tatouage et qu’iel se rappelle que vous pensez aussi très fort à iel ♡ Encore une fois si les séparations sont difficiles, n’hésitez pas à vous faire accompagner. J’ai appris grâce à Mila que c’est moi qui avait du travail à faire sur mes angoisses. Ce n’est pas facile de s’y confronter, et pourtant c’est à mon sens la meilleure des choses à faire pour accompagner son enfant au mieux ♡
Sinon d’un point de vue organisation, durant l’année, j’ai pour habitude de me réveiller 30 min avant mes filles pour me déjeuner et me préparer comme ça je suis ensuite 100% disponible. Parfois je suis trop crevée et je laisse le réveil sonner mais je le regrette quand il faut se dépêcher, mais encore une fois : on fait ce qu’on peut !
En parlant de réveil j’ai gardé l’habitude depuis la première rentrée de Mila, de programmer des réveils pour plusieurs choses. J’ai le réveil pour me réveiller, puis le réveil pour réveiller les filles, puis le réveil pour partir à l’école. Cela donne un signal sonore clair à l’enfant, quand ça sonne c’est le moment de mettre les chaussures, le manteau, le sac à dos et de se mettre en route.
Je prépare aussi au maximum la veille, que ce soit la table du petit-déjeuner, le sac à dos… Ce sont des précieuses minutes gagnées et du stress évité !
Et puis on se couche à une heure raisonnable. En maternelle Mila s’endormait facilement le soir car elle était épuisée de sa journée. C’était une grosse dormeuse de base donc ça n’a jamais posé problème. Jude a moins besoin de sommeil, donc on verra comment ça va se passer pour elle. Tous les enfants n’ont pas le même rythme, mais l’idée c’est de se préparer au sommeil et d’être calme dans son lit même si on ne dort pas tout de suite. Le marchand de sable finira bien par passer ♡
En conclusion : Be cool ! C’est pas toujours évident, mais vous êtes le meilleur parent pour votre enfant, et vous allez l’accompagner du mieux que vous le pouvez dans cette folle aventure qu’est la scolarité ! Vous allez voir comme iel va vous épater, les enfants apprennent tellement et à une vitesse impressionnante, c’est fascinant à voir, vraiment !
Sélection shopping
Let’s go maintenant pour une petite sélection shopping de rentrée pour la maternelle.
Alors je vais surtout vous faire une petite sélection de livres pour aider votre enfant à appréhender la maternelle. Je ne les connais pas tous, nous à la maison nous adorons particulièrement “Maman à l’école” qui est sorti l’année où Mila est entrée à l’école et c’est pour moi un livre fort en souvenir de cette époque là.
Concernant le bureau et autre petite fournitures, pour le moment vous êtes épargné.e.s ! Si jamais vous avez la place pour un petit bureau, évidemment votre enfant sera ravi de pouvoir bricoler dessus. Mais ce n’est absolument pas quelque chose de nécessaire en maternelle !
Et pour le petit sac à dos, perso je me questionne encore : “Est-ce que Jude récupère celui de Mila qui est en photo juste au dessus. Qui est adorable, en excellent état et aux dimensions parfaites ?” Ou “est-ce que je craque parce que j’en ai vu des beaucoup trop adorables chez Jojo Factory et chez Tajine Banane !?” Nous verrons bien jusqu’où la raisonnabilité ira 🙂
Et enfin voici des références de livres sur le thème de la rentrée :
Je souhaite au cru 2020 une excellente rentrée 2023, nos petits bébés confinés vont être prochainement des adorables petits écolier.e.s ♡
Sur les photos
- Lovevery – Kit de jeu “Le petit assistant” (produit offert)
- Petite Amélie – Coiffeuse (produit offert)
- Moumout – Sac à dos
- Moulin Roty – Doudou Lapin Sauge (produit offert)
- Pipouette – Le compagnon des émotions (écrivez-moi pour obtenir un bon de 5€ de réduction)