Je vous partage tous mes conseils et vous parle de nos marques de fournitures préférées pour vous aider à préparer la rentrée en primaire de vos enfants
À peine vous avez eu le temps de vous habituer à la maternelle (cf mon précédent article) qu’en un claquement de doigts votre enfant fait déjà sa rentrée au C.P !
J’ai eu l’impression de revivre la rentrée en maternelle à nouveau quand c’est arrivé à Mila !! Et cette année elle entre déjà en CE2, le temps passe si vite…
La rentrée en primaire
La primaire c’est un nouveau cap, il faut rester assis toute la journée à un bureau, il faut être attentif de longues heures, il y a des devoirs et puis c’est l’année où on apprend la lecture c’est un sacré truc !
Pour s’y préparer c’est un peu plus facile pour l’enfant car il à déjà l’expérience de la maternelle, donc il peut se projeter sur les choses qu’il connait déjà, comme le fait d’avoir une classe et un maître ou une maîtresse, le rythme des récrés et de la pause déjeuner…
Concernant les apprentissages mon seul conseil serait d’être à l’écoute. De vous intéresser au travail de votre enfant le plus possible. Avec Mila on passait un petit temps chaque soir à regarder son travail de la journée puis à faire les devoirs. Mon but c’était qu’elle prenne vraiment plaisir à apprendre. Donc j’ai fait en sorte de positiver le moment des devoirs. De le dire avec le sourire, de lui laisser le temps de s’installer, de choisir un stylo rigolo qu’elle n’a pas le droit d’apporter à l’école…
Et aussi je trouvais que c’était important de ne rien avoir à faire dans l’urgence. Donc le deal c’était au retour à la maison de s’occuper des devoirs directement après avoir pris le goûter. Comme ça c’est fait et ce qui est fait n’est plus à faire !! Ensuite on faisait un jeu ou je lui lisais une histoire pour fondre un peu le côté devoirs avec quelque chose de divertissant. Si votre enfant fait ses devoirs à l’étude vous pouvez regarder son travail à son retour à la maison, pas pour le côté correction mais simplement pour l’encourager et lui dire qu’il a bien bossé. C’est hyper motivant pour les kids.
Le cartable et la trousse en primaire
Alors là ça ne rigole plus, exit le petit sac tout mignon pour contenir le doudou et welcome le gros cartable qui fait 3 fois la largeur de votre enfant !
L’été qui a précédé la rentrée en C.P de mon ainée je lui ai fait la surprise de lui commander un cartable doré à paillettes. Je m’en suis voulu de ne pas lui avoir laissé l’opportunité de choisir mais j’ai été prise dans la frénésie de lui faire une surprise !!
Heureusement pour moi, elle a adoré ce choix ! (En même temps qui pourrait refuser un cartable doré à paillettes !!!) Si vous me suivez sur Instagram vous l’avez déjà vu passer plusieurs fois, il s’agit de ce modèle en format moyen chez Caramel & Cie (il n’existe plus en doré j’ai l’impression). Il est vraiment top il va entamer sa 3ème année d’école et il est en super état. Il y a juste la poignée qui est un peu abîmée, mais je suis retournée là où je l’ai acheté car je savais qu’il était sous garantie, et je vais recevoir une sur-poignée prochainement. Donc si vous achetez un cartable Caramel & Cie, gardez la facture, ça pourra servir en cas de problème !
Pour choisir le modèle j’avais donc écouté les conseils d’une institutrice et voici ce qu’elle m’avait recommandé pour un premier cartable :
- Que l’enfant soit capable de l’ouvrir et de le fermer seul
- Qu’il soit facile à mettre sur le dos
- Qu’il y ait au moins 2 compartiments à l’intérieur
- Qu’il soit sans roulettes, car à l’école ils se roulent sur les pieds entre eux, la qualité n’est pas top et souvent ça casse, c’est trop bruyant, dans les rangs c’est encombrant et pas pratique dans les escaliers. Certaines écoles les interdisent, donc visiblement les roulettes n’ont pas bonne presse !!
Concernant la trousse, j’avais choisi le modèle assorti. Comme il fallait contenir les stylos et autres fournitures + les crayons de couleurs et les feutres. J’ai décidé de prendre 2 trousses : une pour le travail classique + une autre pour l’artistique.
Je cherchais des trousses qui puissent s’ouvrir bien en grand et mon critère était : si le double décimètre ne rentre pas dedans c’est non. Les trousses doubles de Caramel & Cie répondaient à ce critère. Nous avions pris le modèle full paillettes comme le cartable et le modèle papillon. Rien à dire sur le modèle à paillettes, en revanche, le petit papillon s’est abîmé après 2 ans d’utilisation, mais la trousse est toujours utilisable ce n’est donc qu’un détail esthétique !
Les fournitures scolaires
Concernant les fournitures, tout dépendra de l’instituteur/trice de votre enfant. En C.P nous avions pas mal de choses à acheter et en CE1 rien du tout on avait déjà ce qu’il fallait. Pour le CE2 pareil on a déjà pratiquement tout il ne nous manquait que le compas.
Donc n’hésitez pas à prendre des lots dès le CP car c’est plus économique de prendre “en gros”, et cela pourra vous servir les années suivantes, nous on a encore un bon stock de bâtons de colles et de stylos !!
Aussi je vous suggère de choisir les produits de grandes marques, sur certains produits premier prix comme la colle par exemple ne sont pas efficaces et on se retrouve à devoir en racheter, ce qui est contre productif… Ce n’est pas le cas de toutes les marques petits prix évidemment mais si vous voulez faire des économies, je vous conseille plutôt de vous mettre avec d’autres parents et d’acheter des lots à plusieurs, j’avais fait ça avec ma soeur pour le CP et on a pu économiser et avoir du stock pour chacune de nos filles 😉
Pour la rentrée au CP de ma fille ainée j’avais regardé la vidéo de Sunnyreve qui donne de précieux conseils. Et voici tout ce que je peux vous partager avec mon retour d’expérience perso :
- Pour la règle, la choisir avec une poignée ergonomique pour que les enfants puissent bien la prendre en main. Choisir une règle en plastique rigide et non souple qui ont tendance à se déformer ce qui donne des traits plus vraiment droits !
- Pour les ciseaux, choisir une forme ergonomique avec un anneau plus large pour une meilleure prise en main. Préférer une lame en acier inoxydable.
- Pour le taille-crayons, choisir un modèle avec réservoir et un petit clapet pour protéger les lames et éviter que ça ne salisse la trousse.
- Pour les stylos et les crayons, il existe des modèles ergonomiques (droitiers et gauchers) pour une meilleure prise en main et qui facilite l’apprentissage de l’écriture.
- Pour l’ardoise, si on vous demande une Velleda préférez les crayons en bois type Woody au lieu des feutres qui finissent par sécher trop vite. C’est beaucoup plus économique et écologique !
- Pour le compas, les avis divergent entre le modèle où l’on insère un crayon et l’autre modèle où la mine est incluse. Concernant le modèle avec le crayon voici les avis que j’ai reçu : il prend de la place dans la trousse si on laisse le crayon, sinon il faut installer le crayon avant l’exercice et cela peut être un peu stressant pour l’enfant, ce n’est pas toujours facile à régler et donc il est moins précis, il faut le retirer pour le tailler mais ça évite aussi d’avoir à racheter des mines comme avec l’autre version. Concernant le modèle avec mine voici les avis que j’ai reçu : Il faut avoir un stock de mine à changer, pas simple de changer les mines. J’ai quand même reçu plus d’avis positif de professeur et de parents sur la version avec mine intégrée donc j’ai opté pour celui ci ! Je vous ferais un update pour vous confirmer que c’était le bon choix !
- Agenda ou cahier de texte, c’est l’enseignant.e qui vous dira. En règle général c’est plutôt le cahier de texte qui est demandé, mais en CE1 la maîtresse avait dit que peu importe, dans la mesure où l’enfant sait se servir d’un agenda ça ne pose pas de soucis, donc tout dépend ! Ici on choisi un qui plaît à Mila, avec son héros ou son thème favoris du moment !
Note : Si votre enfant est gaucher.e faîtes attention de choisir les accessoires adaptés. Je pourrais vous donner des conseils d’ici quelques années car ma fille cadette semble être gauchère ♡
Et enfin on s’amuse à marquer tout ça avec des jolies étiquettes, nous on adore celles de Ludilabel (en ce moment vous avez une réduction de 20% de remise avec le code JUILLET23)
Le petit bureau d'écolier
Qui dit rentrée des classes dit aussi petit bureau d’écolier !
Nous avions hésité à acheter un bureau pour la rentrée au C.P de Mila. Finalement après en avoir discuté avec une amie, nous avions abandonné l’idée. En fait durant la primaire les enfants ont besoin de travailler avec votre aide, donc c’est souvent sur la table du salon que l’on s’installe afin d’avoir le plus d’espace possible.
Comme nous habitons dans un appartement et que notre place est très réduite. Il était donc plus sage de ne pas investir dans un nouveau meuble et de voir comment les choses se dérouleraient sans bureau.
Je confirme donc que le bureau ne nous a pas du tout manqué ces dernières années. En effet nous avons travaillé sur la table du salon et c’était très bien comme ça.
Et puis le mois dernier, la marque Petite Amélie m’a proposé de recevoir leur coiffeuse et après avoir pris les mesures et réfléchi à comment le caser dans la petite chambre de mes filles, je me suis dit que ce serait absolument parfait comme petit bureau d’appoint.
En effet depuis Mila & Jude adore faire leurs petits bricolages. Mais je sais très bien que pour les devoirs on réinvestira la table du salon !
Moralité : Si vous avez la place, un petit bureau c’est vraiment très sympa, les enfants sont toujours ravis d’avoir un espace rien qu’à eux. Mais sinon pour les devoirs rien ne vaut une bonne table à manger pour pouvoir aider son enfant en même temps que vous préparez la popote du soir !
Sélection shopping
J’ai tendance à être légèrement control freak sur tout ce qui est achat. Je déteste acheter des choses de mauvaise qualité et que je devrais changer plus tard. J’ai essayé depuis la rentrée au C.P de choisir des fournitures qui pourront suivre ma fille de nombreuses années. Sachez donc que tous les produits que je vous propose ci dessous, ont été testés et validés par mes soins ! À vous maintenant d’ajuster selon vos critères et ceux des enseignant.e.s !
Vous allez me dire : “Oh mais c’est quoi ça, tu nous montres en photo des petits crayons tout kawaï et tu nous fait une sélection shopping qui n’a rien à voir !”
Ah ah je sais, mais par soucis d’esthétisme je trouvais ça plus sympa de mettre les crayons mignons, mais en effet, tout ce que l’on voit sur les photos c’est ce que l’on garde à la maison (parce que c’est trop chou pour être perdu ou chipé à l’école !) mais ne vous en faîtes pas, je vous entends d’ici, alors voici le détails de ce que vous voyez sur les photos :
- Konges Slojd – Set de Table
- Petite Amélie – Coiffeuse (produit offert)
- Gründ – Carnet Secret Lilou la Licorne (produit offert)
- Fleurus – 365 dessins de licornes
- Liewood – Pots à crayons (produit offert)
- Bbuble – Bracelet à personnaliser (produit offert)
- Hema – Mini marqueurs fleurs et crayons à paillettes
- Legami – Porte-mine chat
- Flying Tiger – Surligneurs coquillage
- Disneyland Paris – Stylos Minnie, Alice et Fée Clochette (old)
- Milan – 6 crayons de couleurs Sunset
- Lyra – Crayons de couleurs satinés
- Maison Georges – Magazine Graou
Voilà, j’espère que tout ceci pourra vous aider et que votre enfant passera une excellente rentrée scolaire, mais en attendant on profite de l’été et vive les vacances !!