Sélection de jolis livres pour la saison du Printemps…

Je vous avais présenté nos livres pour la saison Hiver en décembre dernier, et je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour célébrer le Printemps en lecture jeunesse !

J’adore vous partager mes trouvailles et mes coups de coeur et j’espère que cette nouvelle sélection vous inspirera et vous donnera envie de foncer chez votre libraire !

Les livres pour les tout-petits

Comme à chaque fois, je ne donne pas d’âge indicatif pour chaque ouvrage, je préfère que vous jugiez par vous même. En effet je trouve parfois cela dommage de fixer un âge alors que les livres sont des formidables supports d’apprentissage et de découverte.

Il y a les livres aux pages plus épaisses qui sont plus adaptés aux petites mains encore maladroites de bébé. Mais j’ai remarqué avec mes deux filles que très rapidement elles ont su être douces avec leurs livres. Au départ je les accompagnais en leur montrant comment tourner les pages avec délicatesse. Bien sur parfois il y a eu des pages abîmées, mais finalement pas tant que ça, quand on ramène aux nombres de fois où elles les ont feuilletés !

N’hésitez pas à présenter vos jolis livres même aux tout-petits vous verrez combien ils seront très intéressés !

Ceci étant dit, il y a des ouvrages plus adaptés pour le 1er âge. Des phrases brèves et des histoires courtes. Car avant 3 ans ils n’ont pas une grande capacité de concentration. C’est donc en commençant par les petites histoires que je vous présente cette sélection…

Chant d’oiseaux du jardin, de Lisa Zordan aux éditions Didier Jeunesse. Je commence par ce joli livre musical, un grand coup de coeur tant par la qualité des sons émis que par les illustrations lumineuses. Une promenade sonore pour découvrir les chants mélodieux du merle, de la tourterelle, de la mésange, du rouge-gorge et du chardonneret. Un bijoux à mettre entre toutes les petites mains pour entendre gazouiller les oiseaux même lorsque l’on habite en ville !

Petit Papillon, de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Isabelle Simler aux éditions Gründ. Issu de la collection « un livre très nature ». Nous adorons ce livre qui raconte toutes les étapes de transformation depuis l’oeuf minuscule jusqu’au gracieux papillon. Les illustrations explique avec précisions pour sensibiliser les enfants au vivant dès leur plus jeune âge.

La nature, de Alain Grée aux éditions Larousse. Un livre imagier très complet parfaitement adapté pour les tout-petits. Au fil des pages, on parcoure différents environnement : La ferme, la prairie, la forêt, le bord de mer… Il y a des petits jeux sur certaines pages pour faire participer l’enfant. Et j’aime beaucoup le travail d’illustration un peu rétro.

Où est le cygne ? de Ingela Arrehenius aux éditions Gründ. Un livre de coucou caché qui plaît toujours aux bébés. Jude adore partir à la recherche des animaux illustrés par Ingela Arrhenius dont nous adorons particulièrement le travail. Les petits rabats en feutrine sont doux au toucher ce qui apporte en plus une dimension sensorielle intéressante.

Mon arbre, de Ilya Green aux éditions Didier Jeunesse. Un beau cadeau que nous avons reçu à la naissance de Jude. C’est une histoire très tendre d’un bébé qui cherche un parfait cocon où il pourra se reposer avec son chat. Je vous laisse deviner où ils finissent par trouver refuge…

La délicieuse omelette, de Marie Brignone et Emilie Michaud aux éditions Didier Jeunesse. Un livre gourmand qui raconte l’histoire de Pia, une petite fille qui a envie de concocter une délicieuse omelette. L’autrice est également orthophoniste et elle a inclus dans son histoire, des onomatopées pour désigner chaque action, ce qui rend la lecture très amusante.

Des histoires pour les plus grands

Et voici une sélection de livres pour ceux qui aiment les belles histoires et en apprendre plus sur la nature…

Juste pour voir, de Morgane de Cadier et Florian Pigé aux éditions Maison Eliza. J’ai découvert ce livre lors du dernier salon du livre de Montreuil. J’ai adoré découvrir l’histoire de cette petite fille curieuse et intrépide qui a soif d’aventure et de découverte. Comme toujours ce sont les illustrations qui attirent mon regard en premier. Et celles de Florian Pigé m’ont instantanément touchée.

Eau douce, de Emilie Vast aux éditions MeMo. Un fabuleux livre documentaire sur tous les secrets qui se cachent dans les rivières, lacs, étangs et les marais d’Europe… Au fil des pages nous parcourons chaque début et fin de saison pour en apprendre plus sur la faune et la flore. Il existe également Eau salé dans la même collection.

Bulle et Bob dans la cabane, de Natalie Tual, Gilles Belouin et Ilya Green aux éditions Didier Jeunesse. L’histoire de deux enfants qui s’amusent chez leur mamie Miette. Il adorent se rendre dans la cabane et s’inventer des tas d’histoires. Le livre est accompagné d’un cd de chansons pour danser ! Et il y a même les partitions 🙂

Mon jardin merveilleux, de Audrey Bouquet et Isabelle Chauvet aux éditions Langue au Chat. Un livre qui regorge de trucs et astuces pour jardiner en pot ou en pleine terre. Une activité dont les enfants raffolent et qui leur apprend la patience et le respect de la nature. Les textes sont simples et ludiques. Il y a même des petits jeux pour interroger l’enfant sur ses connaissances.

Martine à la fête des fleurs, de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier aux éditions Casterman. C’est ma maman qui offre ses Martine à ma fille, c’est sa madeleine de Proust, et aussi un peu la mienne ♡. Cette collection est destinée aux apprentis lecteurs. L’histoire est donc simplifiée de celle que je connaissais petite. Ce qui est parfait pour les enfants de CP.

Mon petit voyage de méditation, de Kabuki et Clément Cornet aux éditions Gründ. Des petits rituels à mettre en place avec son enfant pour apprendre à se relaxer et à profiter de l’instant présent. Plusieurs émotions sont représentées. Comme la timidité, la contrariété, la tristesse, la peur… Pour ainsi trouver les mots et accompagner son enfant vers l’apaisement en effectuant des postures simples accompagnées d’exercice de respiration et de visualisation.

Cet article contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.