Petites découvertes

Le film souvenir…

27 avril 2017

Il y a des rencontres qui ont profondément marqué ma vie de jeune maman depuis que je « blog » à ce sujet…

Notamment il y a quelques semaines quand j’ai reçu un adorable message de Elsa qui souhaitait me présenter son activité.

Elsa est monteuse vidéo depuis plus de 10ans. Elle a par exemple travaillé pour l’émission Baby Boom (l’émission où tu pleures à chaque fois d’émotion…)

Et puis elle a lancé son activité : « Plum Production« , qui propose de fabriquer des films souvenirs à partir de vidéos personnelles. Elsa peut également se déplacer chez vous pour venir filmer des images qu’elle assemblera par la suite.

Comme elle est maman, elle sait à merveille retranscrire les instants poétique de l’éveil d’un bébé.

Ce fut un coup de coeur instantané. J’ai découvert son travail si délicat et puis j’ai rencontré Elsa. On a discuté un long moment, et en plus d’être professionnelle, Elsa est super sympa. Une bien jolie rencontre…

Je lui ai posé quelques questions afin d’en savoir plus sur elle, et à la fin de l’article retrouvez un extrait de la vidéo qu’elle a réalisé sur la première année de Mila…

Elsa raconte nous un peu ton parcours professionnel et comment en es-tu arrivée à créer Plum Production ?

Ca fait un peu plus de 10 ans que je travaille dans le monde de la télé et du cinéma. Je monte des documentaires, des bande-annonces, des émissions télé… et l’arrivée de ma fille, il y a 3 ans, m’a donné envie de me recentrer sur cet univers si doux et merveilleux qu’est l’enfance. J’ai réalisé pour elle, à titre personnel, un faire-part vidéo puis des films souvenir pour chacune de ses années, et donc, lancer une activité artistique pour proposer la même expérience à d’autres parents m’est venue assez naturellement.

Peux-tu nous expliquer les grandes étapes d’un montage vidéo pour un « film souvenir » Plum ?

Au départ, j’aime prendre le temps de discuter avec les parents de leurs envies, de comprendre leur histoire, leur famille. Il y a toujours une anecdote qu’ils aimeraient mettre en avant, ou une grand-mère à ne surtout pas oublier dans le montage. Ils me confient ensuite leurs propres films que je m’emploie à regarder, trier, disséquer et tirer le meilleur pour une création finale d’environ 5 minutes. Le film est livré dans un petit coffret et aussi via un lien vimeo protégé pour pouvoir le partager sereinement.

Est-ce que tu peux faire un montage avec n’importe quelle vidéo ?

Oui ! Les vidéos peuvent venir de tout supports numériques (Smartphone, Appareil photo…). Les  archives au formats analogiques (vhs, hi-8..) ou pellicule (super 8, 16mm…) nécessiteront cependant une étape de conversion supplémentaire. Je peux aussi ajouter quelques photos au montage si des évènements importants n’ont pas été filmés.

Tu proposes également de venir toi même filmer des images pour créer un film souvenir comment cela se passe t’il ?

Pour ce type de demande, je distingue deux type de créations : le film d’enfance et le faire-part de naissance vidéo.
Le film d’enfance s’adresse aux parents qui ne se sentent pas l’âme d’un cadreur pour filmer leurs bambins. Je viens alors capter les jolis moments marquants d’une année, sur plusieurs rendez-vous, puis me charge du montage comme dans un « film souvenir ».
Le faire-part de naissance vidéo, comme son nom l’indique, offre une option originale pour annoncer une naissance à ses proches. Je filme, le temps d’une matinée, le nouveau cocon familial et ses premières émotions, afin de livrer une création pleine de tendresse autour du nouveau venu.

Merci Elsa de ton temps et d’avoir fait naître un si joli projet ♡

Merci à toi Marine, et à ta fille Mila qui a ensoleillé ma création de ses jolis sourires 🙂

Hier j’ai reçu ma petite boîte souvenir avec le précieux montage de la première année de vie de ma fille.
Je l’ai regardé en boucle (et j’ai pleuré à chaque fois) et puis je l’ai envoyé à toute la famille ! (J’ai crée une chaîne d’émotion c’était assez cool !)
Aujourd’hui c’est à votre tour, afin de vous présenter encore mieux le concept, je tenais à vous partager un petit extrait du film souvenir de Mila ♡

 

Pouvoir donner une nouvelle vie à toutes ces images que l’on garde au fond de son disque dur je réalise que c’est tellement important…

Tout comme je suis sensible à l’objet d’un bel album photo. Le film souvenir est parfait pour conserver ces précieux instants de vie… C’est aussi un magnifique cadeau à faire pour un anniversaire, une baby-shower, la fête des mères / des pères / des grands parents ! Bref je pense que toutes les occasions sont bonnes !

N’hésitez pas à contacter Elsa elle sera très heureuse de vous conseiller pour votre projet !

Encore une fois mille mercis Elsa d’être venue à nous ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Sophie 27 avril 2017 at 8:24

    Magnifique tout ces petits moment de sa première année et très jolie montage

    • Reply momraths 28 avril 2017 at 3:45

      Oui n’est-ce pas ? Le montage est vraiment superbe…

  • Reply Fanny 30 avril 2017 at 7:03

    Très sympa ce concept et super vidéo pleine d’émotion

  • Leave a Reply