Food

Mes fiches recettes pour une semaine – Repas d’automne #1

6 septembre 2019
fiche-recette-semaine-liste-course-automne-repas-veggie-vegetarien

Bonjour tout le monde !!

Et voilà je me lance, après de multiples demandes sur Instagram lorsque je vous partageais mes recettes en stories. J’ai décidé de créer sur le blog un rendez-vous hebdomadaire où je vous partage mes fiches recettes pour la semaine à venir !

Depuis quelques semaines je prépare mon menu de la semaine à l’avance. J’en avais assez de regarder le frigo tous les soirs et de ne pas me sentir inspirée. L’éternelle question « mais qu’est-ce qu’on mange ce soir » m’horripilait et j’en avais marre de faire les courses en achetant au pif. Pour au final toujours cuisiner la même chose ! Vous connaissez la musique ?

Quand mon conjoint ne rentre pas trop tard ou quand il travaille depuis la maison il adore cuisiner et il le fait très bien. Mais parfois il rentre tard et il ne peux pas gérer cela. Alors j’ai décidé de prendre les choses en main et de m’organiser pour ne pas me sentir dépassée lorsque je suis toute seule avec Mila. C’est donc comme ça que j’en suis venu à préparer mon menu à l’avance et je ne pensais pas être aussi contente de cette méthode !

Comment je procède

Je m’investis on va dire 30-45min par semaine pour choisir mes recettes et construire ma liste de course. Je regarde tout d’abord les fruits et légumes de saison (j’ai téléchargé le calendrier de Mamie Boude qui est sublime) puis je cherche des recettes adaptées sur Pinterest ou dans mes livres de cuisine.

Sur Pinterest j’ai créée des tableaux par saison, ainsi je retrouve très facilement les recettes que j’ai envie de tester ! Lorsque j’ai fait mon choix je regarde les ingrédients de toutes les recettes et je rédige ma liste de course pour la semaine.

Je note ensuite le menu de la semaine sur ce joli document et je l’affiche sur le frigo. Le soir tout roule beaucoup plus vite. Je n’ai plus qu’à prendre ma recette du jour et à piocher les ingrédients pour faire le repas !

Tout est bénéfique : Cela me prends beaucoup moins de temps, je fais des économies car je sais ce que je dois acheter exactement et il n’y a jamais de perte puisqu’en fin de semaine tous les ingrédients ont été utilisés.

Comment cela va-t’il fonctionner pour vous ?

Ce que je vous propose si vous manquez de temps, c’est de ne pas avoir à faire la partie précédente. Puisque je le fais pour moi, autant le partager aux autres ! Alors tous les vendredis je vous posterai un article avec mes fiches recettes à commencer le lundi suivant. De cette manière cela vous laisse le temps de faire les courses et le marché le week-end ! Et pour plus de praticité vous trouverez en fin d’article la liste des courses qui regroupe tous les ingrédients dont vous aurez besoin.

Evidemment, libre à vous d’utiliser les recettes quand bon vous semble. Cela va de soi !

À savoir

Je vous propose un programme avec une recette par jour, pour le soir ou pour le midi c’est vous qui voyez !

Je suis végetarienne donc je vous propose des plats uniquement veggie ! En revanche de temps en temps le vendredi, il m’arrive de cuisiner du poisson 🙂

Pour mon conjoint et Mila qui sont carnivores je fais de la viande à côté de certains plats. Libre à vous d’adapter selon les envies, besoin et conviction de votre famille.

Autre chose, je ne suis pas du tout diététicienne, je ne proclame pas que ces recettes soient équilibrées. Ce que j’essaie de maîtriser au maximum c’est de varier les saveurs, de valoriser les fruits et légumes de saisons et surtout que l’on se fasse plaisir au moment des repas 🙂

Les recettes et la liste des courses pour la semaine du 9 au 15 septembre

Alors c’est parti, voici le programme gastronomique de la semaine prochaine ! J’espère qu’il vous plaira et vous inspirera.

Et par ici la liste des courses à imprimer ou à garder dans votre téléphone 😉

À vous de jouer !

J’ai hâte d’avoir vos retours et je serais vraiment ravie de lire vos avis dans les commentaires afin d’alimenter cette rubrique. Si vous avez des idées ou des suggestions surtout n’hésitez pas.

Aussi si vous avez des recettes que vous adorez cuisiner vous pouvez me les faire parvenir, je pourrais ainsi les partager ici dans mes prochains articles de recettes !

Bon appétit à tous et à bientôt !

Toutes ces recettes ont été inspirés ou retranscrites de Pinterest.

recette-menu-semaine-veggie-vegetarien-automne
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Angbr 8 septembre 2019 at 9:44

    Oh tu vas rendre mon quotidien beaucoup plus facile ! J’en profite pour te dire que nous avons testé ta recette de crumble de tomates au chèvre ce week-end et c’était très bon ! Hâte de goûter celles-ci

    • Reply momraths 9 septembre 2019 at 10:36

      Oh génial ! Cette recette est vraiment délicieuse je suis ravie qu’elle t’ai plu !!

  • Reply Lellouche 10 septembre 2019 at 1:29

    Je n’ai pas respecté le calendrier et cuisiné le cabillaud ce midi. Trop bon.

  • Reply Maïlys LD 21 octobre 2019 at 2:48

    J’adore, j’hésite à aussi mettre ça en place chez moi. Je n’ai pas d’enfants mais mon chéri et moi travaillons beaucoup. Je me suis déjà mise à faire des gâteaux maison et je vais investir dans une yaourtière, je fais aussi nos flans et j’ai même essayé la mousse et la crème au chocolat maison. Comme je te le disais dans un précédent commentaire, j’ai quelque difficultés avec la nourriture et non seulement je ne me sens jamais inspirée et en plus, j’ai une relation tellement négative à la nourriture (je m’améliore !) que j’ai du mal à cuisiner « pour me faire plaisir ». Depuis un ou deux ans ça va mieux, grâce à la famille pour laquelle je travaillais et qui m’a beaucoup apportée de ce côté-là. Tes recettes, ça va être pour moi une manière de m’y mettre doucement, de rester dans cette lancée de cuisiner et de faire attention à notre manière de consommer. Sans toute la recherche etc qui va derrière. Le côté fastidieux qui me rebute quoi. Merci beaucoup de partager ça avec nous ! Je pense me lancer la semaine prochaine, quand j’aurai repéré où aller faire nos courses dans notre nouveau village.

    • Reply momraths 28 octobre 2019 at 10:33

      Je suis très heureuse si mes recettes peuvent t’aider, il faut oser tenter des choses et je suis la première à ne pas avoir confiance en moi quand je tente quelque chose de nouveau, mais le fait d’essayer et de réussir donne confiance et envie de continuer ! Donc lances-toi et tu verras tu y arrivera !!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous avez aimé cet article ?


    ♡ Devenons amis sur Facebook ♡

    Et si vous vous voulez me suivre au quotidien
    ♡ On se retrouve sur Instagram ♡
    Merci de votre fidélité !